top of page

About

Biographie

Issue de la classe de jazz de Jean-Pierre Hervieu, débute sa carrière dans le Big band de jazz « Le Prestige Orchestra » avec lequel elle participera au Festival international de musique d'Ankara et Jazz sous les Pommiers à Coutances.(CD Jazz des années 40). Parallèlement, Mélanie crée le Trio jazz MISTY et le quintet « FEELING » avec lequel elle se produira en Roumanie lors d'un convoi humanitaire.

 

Si le jazz reste sa respiration première, Mélanie est avant tout une passionnée de la Voix...et cette passion la conduira par curiosité puis par goût vers un nouvel horizon en s'initiant au Chant Classique au C.R.R de Caen.
Nul doute que cette expérience lui donnera une solide formation musicale et surtout une technique vocale qui lui permettra de découvrir toutes les couleurs de sa voix...

 

Pendant ces 6 années d'études, elle intègre un orchestre de Variétés et sillonnera tous les week-end les routes du Grand Ouest; ce qui lui donnera le temps d'étudier et de se découvrir une nouvelle passion: la Sculpture. Pratiquant le modelage en autodidacte, elle fera sa première exposition à Ernée en présentant une sculpture sélectionnée par un jury présidé par le sculpteur Louis Derbré.
Quelques années plus tard, Jacques Fauny, plasticien et musicien, l'invitera à interpréter un hymne pour la Paix dont il a composé la musique dans le film «La Paix pour les enfants du monde» réalisé par l'Unesco, Innocence en danger et les films du diamant dans lequel participent des Prix Nobel de la Paix: Sa Sainteté le 14ème Dalai Lama, Yasser Arafat, Shimon Peres, Rigoberta Menchu Tum mais aussi l'abbé Pierre et le Père Arthur...

 

Fascinée par les grandes voix de la musique noire américaine, se plonge à corps perdu dans l'univers du Gospel et crée un quintet puis au fil des années 4 choeurs dont elle prend la direction.
Selon elle, ces chants religieux ont une intensité et une expressivité incomparables parce qu'ils nous livrent un réel message d'amour en se référant à la Bible mais aussi parce qu'ils nous racontent simplement l'histoire d'hommes et de femmes avec leurs joies et leurs peines. De plus, le Gospel, source inépuisable d'émotions revêt une place particulière dans son parcours spirituel.

 

A partir de 2006, interprète les grands standards de la Variété Internationale et du jazz au Bar de l'hotel Normandy à Deauville.
En 2010, présente un projet original associant Chansons et Sculptures... dans le but de financer un projet culturel au Burkina Faso. Elle crée 11 sculptures et enregistre par le biais de l'association « l'air et les sons »avec Fabrice San Juan ingénieur son, 11 titres sur le CD «Je me fais la belle...» avec Noël Letertre au piano et Laurent lebouteiller à la clarinette.
Elle partira en janvier 2011 et sera accueillie à l'école Saint Joseph de Fada'N Gourma ou elle fera dessiner les enfants en écoutant toutes sortes de musique: Mozart, Bach, Brel, Stevie Wonder, James Taylor... et aura la chance de chanter avec eux des standards de jazz en français…
La même année, s’intéresse aux recherches de Marie -Louise Aucher sur la voix ce qui la conduit naturellement à explorer de nouveaux champs pédagogiques en créant des ateliers de Chant en direction des personnes en situation de handicap.

 

 

Representation
Café Mancel

 

Jazz Club de Normandie

F14000 Caen

 

Management

 

Frédérick Lemarchand
fredom1@aliceadsl.fr

 

Contact

 

Melanie Jeanne
Tél. 06 48 62 34 99

 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page